27 janvier 2019, il y a presque un an que s’est jouée la dernière finale du championnat du Monde opposant les Danois de Mikkel Hansen et les Norvégiens de Sander Sagosen.

3 janvier 2020, la Golden League offre à un public messin très nombreux, un remake de cette fameuse finale que le Danemark avait largement remporté ( 31 – 22 ).

Alors que le début du match s’emballait pour les Danois ( 5-1 , 11 ème ), il était déjà compliqué de voir la Norvège revenir coller au score. Et pourtant, une équipe à fort caractère parvient à revenir grâce à un Sagosen des grands soirs ( 6 buts à la 27 ème ). Le parisien provoquait, tirait, marquait, il avait pris le match à son compte en voyant la difficulté de ses coéquipiers à perforer la défense danoise emmenée par Mollgaard et Mensah. Une fin de période mieux maîtrisée par les Norvégiens leur permet de revenir à 15-12 à la pause.

Serrée, sera le mot utilisé pour décrire la seconde période. La Norvège de Christian Berge retrouve de la fraîcheur et s’offre le luxe de revenir à 16-16 à la 35 ème minute. Un luxe que fera perdurer les malheureux finalistes de 2019 puisqu’ils vont renverser la tendance ( 20-22 ) à la 47 ème.

Piqués dans leurs orgueils, les danois voient les choses autrement et comptent bien remporter ce match.

Dans ce mano à mano, aucunes équipes ne comptent laisser échapper cette victoire ( 25 – 25 , 57 ème ). C’était sans compter sur Johan Hansen qui inscrit deux buts coup sur coup à une minute du coup de sifflet final.

Bramming vient sceller le sort des norvégiens, 28-25 avant que Gullerud marque l’ultime but de la rencontre, 28-26 pour le Danemark.

Le trophée du meilleur joueur du match a été donné à Jannick Green, le gardien danois réalise une prestation de haute voltige avec 45% d’arrêts ( 21/46 dont 2/4 sur 7m )

Réactions d’après match :

Sander Sagosen, Norvège

Est ce que tu penses que cette défaite a affecté le moral de l’équipe avant ce championnat d’Europe ?

Je ne pense pas, c’était un entrainement avant l’euro, c’était un match difficile car nous avons joué le Danemark qui est l’équipe championne du monde en titre, je pense que nous avons fait un bon match mais nous avons manqué pas mal de tirs aujourd’hui.

Tu as fait un gros travail malgré la défaite, qu’as-tu pensé de ta performance personnelle ?

Elle était bonne, cela fait 3 semaines que nous n’avions pas joué donc j’ai besoin d’un peu temps pour retrouver l’entièreté de ma forme, je m’entraine pour cela notamment pendant les fêtes de noël et je serai à 100% pour cet Euro.

Qu’attends-tu de ce championnat d’Europe ?

J’espère pouvoir gagner la médaille d’or c’est notre but et c’est ce pourquoi nous avons travaillé, cela risque d’être difficile car les équipes sont bonnes et il y a beaucoup de bons joueurs dans cet Euro.

Est-ce que tu es excité de jouer contre la France dans ce Championnat d’Europe ?

Ça va être super, notamment ce match, mais nous sommes dans un groupe difficile donc tout les matchs vont être compliqués, mais ça va être génial de jouer dans ma ville.

Henrik Mollgaard, Danemark

Champion olympique, champion du monde et maintenant ? Champion d’Europe ?

On l’espère, mais nous savons que c’est toujours compliqué, comme tu l’as dit nous sommes champion du monde et champion olympique en titre donc en ce moment tous les yeux sont rivés sur nous même si il y a 5-6 voir 7 équipes qui peuvent prétendre au titre, tout le monde veut battre le Danemark actuellement et nous aimons cette position.

Aujourd’hui était un match difficile, la Norvège est une bonne équipe, quel était le problème pour vous aujourd’hui ?

C’était le premier depuis un petit moment, nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et nous travaillons dur pour essayer de nous synchronisé ensemble et bouger ensemble sur le terrain. Il y a quelques mauvaises choses notamment en attaque où nous avons fait trop d’erreurs and je sais que notre défense peut paraitre meilleur que ce qu’elle est car Jannick à fait 25 arrêts et cela aide toujours quand cela arrive. Il reste beaucoup de travail mais il y a quand même quelques points où nous sommes satisfait maintenant nous avons peu de temps avant de rencontré de grandes équipes.

Article rédigé par Deslangles Lucas / Handfacts

Propos recueillis par Weissgerber Samuel / Handfacts

Photos : Deslangles Lucas / Handfacts

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *