L’effectif du centre de formation de Metz Handball connaît quelques mouvements. Arrivées, départs, prêts et premiers contrats professionnelles, le collectif 2021/2022 de Clément Alcacer se dessine progressivement.

Alors que la saison 2020-2021 est arrêtée depuis le mois d’octobre, le directeur du centre de formation Clément Alcacer a tout de même pu continuer à travailler avec son groupe. Un groupe qu’il a façonné la saison dernière en arrivant avec dans sa valise, Julie Leblevec, Meissa Maurice, et les soeurs Dembelé notamment.

Des nouveaux contrats professionnels

À bientôt 21 ans, l’ailière droite Julie Leblevec signe son premier contrat professionnel avec le club messin. La sudiste qui a déjà montré ses qualités en Ligue Butagaz Énergie et en Ligue des Champions, s’est vu récompensée pour ses bonnes prestations ainsi que pour son travail quotidien. Cependant, l’internationale U20, est prêtée à Fleury pour la saison 2021/2022.

L’ailière droite rejoindra Fleury Loiret Handball et fera la paire avec Mélina Peillon, son ancienne coéquipière en équipe de France. Photo : Lucas Deslangles

Sur la base arrière, Audrey Demebelé, signe aussi son premier contrat professionnel. Arrivée au centre de formation messin en 2019, l’ancienne joueuse de Fleury, n’a pas eu l’occasion de faire une saison pleine à Metz Handball. Malgré le peu de match joué, elle a tout de même convaincu les dirigeants messins de la conserver et de lui faire signer son premier contrat professionnel. Annoncé ce matin, elle rejoindra cet été l’ES Besançon pour un prêt d’une saison.

Début janvier, Emma Jacques actuellement en stage avec l’Équipe de France dans le cadre du projet « Horizon 2024 », a aussi paraphé son premier contrat professionnel. Tout comme l’internationale U19, Sarah Bouktit, actuellement en prêt du côté de Fleury pour palier à la blessure de Laura Kamdop

Metz Handball et Léa Ballureau, c’est terminé

L’enfant du club. Arrivée au club dès son plus jeune âge, la jeune demi-centre a fait toutes ses gammes à Metz Handball. Une petite année du côté de Montigny-Les-Metz pour avant de retrouver son club de coeur. Léa Ballureau de retour au club en 2018 s’est vu offrir le brassard de capitaine lors de cette saison. Véritable maître à jouer du collectif de Clément Alcacer, elle a rejoint fin janvier le club de Sambre-Avesnois Handball, pour la fin de saison. Cependant, les choses ont bien évolué, et Ballureau signe définitivement dans le Nord et ferme le livre « Metz Handball »

Après 11 saisons à Metz Handball, Léa Ballureau ferme le livre avec son club formateur. Photo : Lucas Deslangles

Elles arrivent au centre de formation

Le club 23 fois champion de France a pour politique de miser sur la formation. Constamment à la rechercher de ses nouvelles pépites à l’instar des Kanor, Nocandy, Zaadi, Flippes, Glauser, Clément Alcacer et Metz Handball annonce cinq nouvelles pensionnaires au centre de formation.

  • Emma Tuccella – Ailière Droite, Internationale U17, pensionnaire du Pôle Grand Est et de notre Nationale 1 !

“Je suis contente, heureuse et fière d’intégrer le centre de formation de Metz Handball car c’est un club et un environnement où je me sens bien, où le projet sportif me correspond pour encore progresser tout en me permettant de poursuivre mes études.”

  • Zaliata Mlamali – Ailière Gauche, Internationale U19, pensionnaire du Pôle d’Aquitaine et Mérignac Handball (D1) !

“Je suis contente d’intégrer le centre de formation de Metz Handball car c’est une superbe opportunité pour moi de rentrer dans l’un des meilleurs centres français. J’ai hâte de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture du handball.”

  • Laura Fauvarque – Arrière Gauche, Internationale U19, pensionnaire du Pôle d’Île de France et Stella Saint Maur (D2) !

“J’ai voulu rejoindre Metz Handball, car c’est un très bon club formateur. J’ai hâte de découvrir ce club, c’est le début d’une nouvelle aventure!”

  • Lalie Vernay – Arrière Droite, Internationale U19, pensionnaire du Pôle d’Auvergne Rhône Alpes et Bourg de Péage Drôme Handball (D1) !

« Je suis très contente et fière de rejoindre le centre de formation de Metz Handball la saison prochaine, pour une nouvelle aventure sportive et humaine. J’ai hâte de commencer la saison sous de nouvelles couleurs et de m’entraîner au plus haut niveau ! »

Lucas Deslangles