A quelques jours de la Golden League qui va se dérouler à Metz ( 3 janvier ) et à Paris ( 5 janvier ), nous avons rencontré Emmanuelle Mousset, responsable administrative et logistique pour l’Équipe de France A Masculine.

Elle s’est livrée sur la préparation de l’Équipe de France pour la Golden League et surtout pour les championnats d’Europe en Norvège qui vont se dérouler du 9 au 26 janvier. 

Emmanuelle Mousset, Responsable Logistique et Administrative de l’Équipe de France
Photo : FFHB

Tout d’abord, quand les joueurs ont-ils découvert la Maison du Handball ? 

Nous avons eu notre première expérience en décembre l’année dernière pour la préparation des championnats du monde. Les joueurs ont découvert le site l’année dernière.

En quoi la maison du handball va permettre aux handballeurs français et handballeuses françaises de s’épanouir ici plus que dans un autre environnement ? 

Ce qui est bien à la Maison du Handball c’est que nous avons une unité de lieu. La salle de musculation, les salles d’entrainements, la balnéothérapie, les hébergements, tout est sur un seul et même bâtiment. Pour eux c’est du gain de temps et du repos en plus. 

Est-ce qu’il y a des endroits qui leurs sont vraiment dédiés ? 

L’équipe de France a une zone particulière qui leur est proprement dédiée, nous avons des couloirs d’accès, pour éviter de rencontrer des gens afin de rester dans leur bulle et d’être isolé. Nous avons la restauration au premier étage et non pas au self. Les joueurs sont aussi dans l’espace de vie « Le Salon des Barjots », ils jouent aux cartes, ils jouent à la console. On se retrouve souvent après les repas où on échange, c’est un endroit un peu cocooning.

Restaurant réservé aux Équipes de France
Photo : FFHB

On se doute que ça a un réel impact sur le programme…

Sur le programme c’est vraiment un gain de temps, ça nous évite de prendre le bus pour aller à l’entrainement. En deux secondes ils sont au gymnase, l’endroit est sympathique, ça été construit dans le but de revoir les Équipes de France et qu’elles soient dans les meilleures conditions possible. 

Même pour les joueurs qui sont en réathlétisation, un espace a été fait derrière les buts pour qu’ils puissent suivre l’entrainement de près. 

C’est vraiment un atout pour les Équipes de France de posséder un tel lieu… 

Tout a été aménagé en fonction des équipes. Ils ont vraiment à coeur de venir ici.
De plus c’est sur Paris c’est facile d’accès, nous avons les aéroports. C’est vrai que mine de rien c’est un atout pour ceux qui arrivent de l’étranger et d’ailleurs.

La façade de la Maison du Handball
Photo : FFHB

Autant c’est bien d’avoir son cocon, mais c’est bien de pouvoir s’éloigner et prendre du recul sur la compétition…

Nous essayons d’organiser au mois de décembre une soirée où ils ne sont pas avec le staff en dehors de Créteil. 

D’être tout le temps dans le même centre peut être un inconvénient. Après nous sommes là une semaine donc nous n’avons pas le temps de s’ennuyer nous avons un programme très rythmé. 

Sortir de la Maison du Handall permet aux joueurs de pouvoir s’évader ?

Nous aimons bien aller en province parce que nous voyons d’autres choses et ça nous sort du quotidien. Le match à Metz va nous permettre de voir autre chose avant d’attaquer la préparation sur Paris pour les championnats d’Europe. Une compétition qui s’avère être très importante avec de nombreux enjeux comme la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Comment sont organisés les semaines ? 

La semaine doit vraiment bien s’organiser. Le premier jour, les journalistes sont présents et le deuxième jour nous devons restreindre afin qu’on puisse se retrouver au calme chez nous. 

L’année 2020 commence aux Arènes de Metz pour l’Équipe de France
Photo : FFHB

Enfin, quel est le programme du mois de janvier ? 

Premièrement, nous serons à Metz le 2 janvier, car nous jouons le 3 contre la Serbie. À partir du samedi 4 janvier nous serons à la Maison du Handball avec le match à Bercy dimanche. Le lundi 6 janvier, il y aura une conférence de presse pour annoncer la liste des sélectionnés pour le championnat d’Europe. Et l’après midi nous allons avoir de la récupération, ça nous permet aussi de sortir du quotidien avant de partir mercredi pour la Norvège.

Propos recueillis par Deslangles Lucas à la Maison du Handball.

Afin de vous présenter la Maison du Handball notre vidéo est toujours disponible : https://www.youtube.com/watch?v=akEL1HgOgy8

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *