H-1H30 au moment nous vous écrivons cette introduction. Il est actuellement 17h00, la finale de Ligue Butagaz Énergie oppose Metz Handball et Brest Bretagne Handball. Coup d’envoi 18h30 !

Historique : 

C’est la 6ème rencontre entre les deux clubs cette saison. Deux matchs de championnats, deux matchs de Ligue des Champions, un match de Coupe de France et voilà une double confrontations pour le titre de Champion de France. Au bilan cette saison, Brest Bretagne Handball aura vaincu Metz Handball quatre fois et un une fois les deux équipes se sont quittées sur un score de parité. 

Les effectifs : 

Quelques heures avant le début de la rencontre, Metz Handball communiquait sur le blessure d’Hatadou Sako au mollet. Une perte de poids pour le collectif jaune et bleu tant on connaît son efficacité et son mental de guerrière. Une absence auxquels se rajoutent, Orlane Kanor, Melvine Deba (blessures) et le choix sportifs de ne pas convoquer Daphné Gautschi et Maud-Eva Copy.  Côté Brestois, Laurent Bezeau a pu enregistrer depuis quelques temps, le retour de l’internationale française, Kalidiatou Niakhaté et affichent un effectif complet. 

Les enjeux : 

Les enjeux sont bien réels pour les deux clubs, mais aussi très différents. Pour Brest, qui arrive en « fin de cycle » avec le départ de nombreux cadres, l’objectif est simple : vaincre et remporter le plus de titres possible, déjà un dans la valise avec la Coupe de France. À Metz Handball, le club a déjà été privé de la Coupe de France et de la Ligue des Champions par… Brest. Les Messines vont tenter d’aller chercher un 24ème titre national. 

Metz – Brest en finale aller de la Ligue des Champions, c’est dans 1H30 sur Via Moselle TV et Sport En France

Lucas Deslangles, Aux Arènes de Metz

Photos : Lucas Deslangles